top of page

CONCOURS DE NOUVELLES 2018

PERNOUD.jpg

Texte de Georges PERNOUD

Chers auteurs,

Je suis ravi de parrainer le concours de nouvelles 2018 initié par le Cercle de la mer de LORIENT.

Cette année, vous allez partir sur une île, peut-être déserte, lointaine, ou proche de chez vous, inaccessible, paradisiaque, intrigante, sauvage, habitée voir même imaginaire.

L'ile est une terre entourée par la mer ou l’océan. Vue du continent, on observe sa silhouette; parfois avec des jumelles pour scruter son relief, sa végétation, ses maisons.

De loin, on est vite séduit et rapidement on rêve d'aller visiter ce morceau de terre qui semble exceptionnel.

Mais il faut d’abord trouver le moyen d'aller sur cette île, à la nage! en bateau! et pourquoi pas en avion (même si c’est moins écologique! ). Cette île deviendra pour certains une obsession, un coup de foudre, il faudra y retourner…et si vous trouvez la maison de vos rêves…peut-être deviendrez vous un “îlien”, un membre de cette communauté très fermée mais universelle, un mélange d’isolement et de solidarité.

Habiter sur une île c’est vivre avec les éléments, le soleil qui vous éclairera de l'aube jusqu'au couchant. Pour la pluie, c'est la même chose que sur le continent, mais les tempêtes sont plus effrayantes et magnifiques.

J’ai coutume de dire que dans chaque paradis, il y a toujours un grain de sable, alors avant de choisir l’île qui vous permettra de faire votre bonheur, soyez prudents !!!

Un dernier conseil avant de partir à la recherche de votre île. Consultez un atlas, les îles sont très nombreuses au moins trois cent mille, voire plus. Pendant que certaines sont malheureusement en train de disparaitre comme c'est le cas aux Maldives, d'autres apparaissent à la suite d'éruption volcanique….

Le choix est difficile mais cherchez bien je suis sûr que vous trouverez l'île de vos rêves !

Il me presse de vous lire !

" BON VENT " Georges Pernoud

bottom of page