Conférences Année 2020
Le Mardi 11 Février :
L'honneur bafoué du sous-marin PHENIX
Par Jean-Louis RENAULT
Jean-Louis RENAULT
Capitaine de .Frégate Président de la section ACORAM de Nantes-Vendée
Le 4 novembre 1938, la Marine Nationale envoie en Extrême Orient les sous marins Espoir et Phénix pour surveiller les actions du Japon qui mène, en Chine, une guerre de conquête.
Mais la préparation du Phénix, (construit en 1932 aux chantiers Dubigeon à Nantes), est perturbée par la crise des Sudètes (été 1938) et les accords de Munich. Le sous-marin quitte la France avec des batteries en mauvais état. Tout au long de son trajet vers l’Indochine le Phénix ne parviendra pas à charger ses batteries à charge de guerre et subira avaries sur avaries.
Le 15 juin 1939, au large de la Cochinchine, lors d’un exercice, le Phénix ne refait pas surface.
Plusieurs versions seront avancées pour déterminer la ou les causes de cet accident, dont une mettant en cause la compétence de l’équipage. S’ensuit une polémique qui, aujourd’hui encore, n’est pas apaisée au sein des descendants de l’état major du Phénix.
Le Mardi 14 Janvier :
Destins croisés d'une femme et d'un navire
Par Michel PIRIOU
C’est à partir d’archives familiales que j’ai pu reconstituer le voyage du Michelet, cuirassé ayant participé à la campagne de Russie en mer Noire bordée à l’est par les côtes du Caucase. Ce navire a sauvé une partie de l’armée du tsar assaillie par les « rouges ».
Anna a découvert au passage de ses 40 ans qu’elle ne s’appelait pas Le Bigot mais Djorkaeff et qu’elle n’était pas née à Lanester mais dans un village cosaque.
Michel PIRIOU
Écrivain