top of page
2022 04 24 Logo Cercle B S Aligné.jpg

 

REMISE DES PRIX DU CONCOURS 2023

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours de Nouvelles 2023 du Cercle de la Mer de Lorient - Bretagne Sud s'est déroulée

 

Samedi 27 mai 2023 à 16 h 00 - Siège du Cercle de la Mer

Salle du CEFCM

 

10 Rue François Toullec - 56100 LORIENT

 

Madame Frédérique MARIOTTI, présidente du jury et Monsieur André LE ROY, Référent organisateur du concours, ont procédé à la remise des prix  du concours de nouvelles 2023 du Cercle de la Mer Lorient - Bretagne Sud.

Les textes primés ont été lus par les lauréates présentes ou présentés en vidéo-lecture par les lauréats éloignés.

Monsieur François ANGEVIN, parrain 2023, empêché, avait adressé aux lauréats un texte lu par Monsieur André LE ROY.

Mademoiselle Julia GREVIN,  lauréate remportant le 1er prix "jeunes", également violoniste virtuose, accompagnée de son frère excellent guitariste, a présenté en ouverture de cérémonie, la très belle œuvre "Rumorès de la Caleta" d'Isaac ALBENIZ.  

 

 

 

 

 

 

 

En l'absence de Liliane CARRIOU

Présidente du Cercle de la Mer Lorient - Bretagne Sud,

André LE ROY, référent, a prononcé le discours d’introduction à la Remise des Prix du Concours de Nouvelles 2023.

 

Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux membres du conseil toujours présents pour vous offrir un moment de convivialité et de bonne humeur lors de la remise des prix du concours de nouvelles. Je tiens à remercier en tout premier lieu Frédérique MARIOTTI, Présidente du jury, pour son dévouement, son expertise, ses bons conseils et tout le travail fourni au sein de l’équipe. Ainsi que l’ensemble  des membres du jury :

Patricia HESTERS, Maryvonne KEEN TOULLEC, Frédérique MARIOTTI, Yann PLOUGOULM, Joseph MICAUX, Jean-Pierre LE FLOCH

qui nous ont fait l’honneur de bien vouloir lire avec attention toutes les nouvelles avec rigueur et leur capacité d’analyse. Merci pour ce travail collectif et les bons moments passés ensemble.

Nous tenons à remercier pour leur aide précieuse nos "Partenaires" du concours de nouvelles 2023

  • Mairie de Lorient

  • Groupement des Pêcheurs Artisans Lorientais

  • Établissements MONTFORT Peinture Naval

  • Institut Français de la Mer  : Mr CLAVERIE

 

 

 

 

 

Je remercie également toutes les personnes, qui de près ou de loin ont collaboré à la réalisation de ce concours.

Je passe la parole à Frédérique, Présidente du jury.

IMG_9956 - Copie (4).JPG
Logo IFM.png
Mairie de Lorient.png

 

 

 

 

 

Discours de Dominique MARIOTTI

Présidente du Jury du Concours de Nouvelles 2023

Cercle de la Mer Lorient - Bretagne Sud

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis,

Nous remercions monsieur ANGEVIN , écrivain et parrain de ce concours qui n'a pu se joindre à nous aujourd'hui pour cette remise de prix. Il est l'auteur de plusieurs livres de nouvelles dont "Fabuleuses histoires sur les Phares des côtes et des îles du Couchant " aux éditions Corsaires. Ce livre correspond tout à fait au thème de ce concours. 

Je me permets de vous rappeler brièvement, chers amis, ce qu'est une nouvelle.

1° C'est un récit narratif, en prose, court: brièveté et concision (pas de longues descriptions, peu de personnages et pas de développement sur leur psychologie, pas de digressions...).

2°  L'action est réduite à un seul événement (unité d'action).

3° La nouvelle se clôt sur une chute inattendue, une sorte de pointe ou de concetto. Attention, pas de morale contrairement à la fable.

Nous portons une attention particulière au style, à l'orthographe, à l'originalité...

Notre jury était composé de six lecteurs lisant chacun l'ensemble des nouvelles. Nous avons reçu cent cinquante-trois nouvelles d'adultes (trois venant de Suisse, une d'Algérie, une d'Allemagne, deux de Belgique).

Nous avons reçu 26 nouvelles " jeunes " (13-17 ans ). Nous avons été séduits par leur sensibilité, leur imagination et leur aisance dans l'écriture. Et le palmarès est le suivant:

  • La première " Derrière moi l'Horizon " de Julia GREVIN, elle va lire  sa nouvelle.

  • La seconde " Rescapée de la Nuit " de Léonie MARTIN, va aussi lire sa nouvelle ;

  • Les troisièmes  ex æquo "Mon Cœur à Flot" de Lilie-Rose BOULE-GASPAILLARD, qui va lire sa nouvelle   et " Un Phare dans la Nuit " de Océane CHAMPION dont je vous lis le résumé.

Neuf nouvelles émanant du collège Jean CAMPION de Reyrieux dans l'Ain nous sont parvenues. Nous remercions particulièrement madame GIROUD, professeur de ce collège, d'avoir fait participer ses élèves à ce concours de nouvelles.

Pour les adultes, le choix final s'est porté sur les nouvelles suivantes:

  • La première "La Mémoire de l'Eau " de Magali DISCOURS, elle lit sa nouvelle.

  • La seconde  " Le Phare de Muynack " de Laurent FORTIER, est en vidéo.

  • La troisième "Un père et Phare " de Paul DESCHASEAUX présenté également en vidéo.

Je vous annonce le thème de l'an prochain, 2024. Ce sera "Épave".

 

Et je repasse la parole à André LE ROY.

MARIOTTI Frédérique (2).JPG
Epave.jpg

ÉPAVE

Lettre de Monsieur François ANGEVIN

Parrain du concours 2024

 

Écrire.

Écrire des nouvelles.

Écrire des nouvelles pour des concours

 

La conjonction de ces trois désirs a conduit les nombreux participants (179) à proposer leurs textes au concours organisé par le cercle de la mer.

 

Ayant souvent participé à de telles joutes littéraires, je connais "tout" des attentes des nouvellistes dont les espoirs ont cheminé par la Poste, avant parfois de prendre leur envol et les conduire à Lorient pour y recevoir un prix.

 

Organiseur de concours de nouvelles, je connais tout également des questions qui se posent aux membres du jury. Le nombre de candidats sera-t-il suffisant ? Ou trop important ? Les auteurs pourront-ils se déplacer pour la remise des prix ? Pourra-t-on s’accorder sur un lauréat ?

Nouvelliste, j’ai eu le plaisir de voir publier l’un de mes recueils de nouvelles consacrés aux sentinelles des mers, intitulé  "Fabuleuses histoires sur les phares", thème repris cette année par le Cercle de la mer.

 

Enfin, en tant que lecteur, je connais tout du plaisir de lire des textes neufs, frais, parfois révélateurs de talent et dont la chute vous laisse un délicieux arrière-goût à l’esprit.

 

Alors, pour toutes ces raisons, c’est avec un immense plaisir que j’ai lu les textes des lauréats du concours de nouvelles ayant pour thème « UN PHARE DANS LA NUIT ».

 

Vous pardonnerez mon absence, indépendante de ma volonté à la remise du prix. J’aurais eu un grand plaisir à discuter avec les auteurs et les membres de l’association.

 

Alors je souhaite bonne vie littéraire à tous et vive la nouvelle !

 

F. AGEVIN

bottom of page